8 secrets pour créer des titres d'articles de blog qui enflammeront Internet

Les titres changent le destin de vos publications.

Ces quelques mots au début de votre article de blog peuvent faire la différence entre un article lu et propagé comme un virus sur le Web comme un incendie de forêt et un article languissant dans vos archives, à peine remarqué.

Ce mois-ci, nous avons parlé de la façon de « créer » des articles de blog et nous examinons les moments clés de la rédaction d’articles de blog pour lesquels il est important de faire une pause et de consacrer un petit effort supplémentaire.

Bien qu’il n’y ait généralement qu’une poignée de mots dans le titre de votre message – ce sont les mots les plus puissants que tu écriras car pour la plupart de vos lecteurs, la décision de lire ou non le reste de votre message leur appartient.

Pourquoi les titres des articles de blog sont importants

Les titres des articles de blog apparaissent dans :

  • Résultats des moteurs de recherche
  • Flux RSS
  • Liens d’autres blogueurs
  • Sites de médias sociaux
  • Sur vos pages d’archives (selon la façon dont vous les formatez)

Dans chacune de ces occasions, le titre peut être la seule chose que les gens voient et la seule chose sur laquelle les gens prennent la décision de visiter votre publication. Écrivez un titre ennuyeux, compliqué ou déroutant et peu importe ce que vous avez écrit dans le message – très peu de gens le liront un jour.

Que doit faire un bon titre d’article de blog ?

Il existe de nombreuses techniques que les rédacteurs utilisent pour créer des titres ou des rubriques en ligne et hors ligne, mais elles ont généralement un objectif commun. Cela peut être résumé dans les mots de David Ogilvy qui, dans Ogilvy on Advertising (un excellent livre de rédaction), fait écho encore et encore au refrain suivant :

le but d’un titre est d’amener les lecteurs potentiels à lire la première ligne de votre contenu.

C’est l’une des leçons qui m’a le plus aidé dans mon propre blog et j’ai constaté son pouvoir encore et encore.

Écrivez un titre captivant et intrigant et vous inciterez les gens à le lire à chaque fois.

Comment créer un titre d’article de blog – 8 conseils

Titres-1-2Titres-1-2Comment créer un titre d’article de blog qui incite les gens à lire les premières lignes de votre article de blog ?
Il existe de nombreuses techniques pour créer des titres d’articles de blog qui attireront les lecteurs. Ci-dessous, je vais en décrire quelques-uns (vous ne pourrez pas tous les faire dans chaque article).

Avant de les partager, permettez-moi de vous donner un conseil universel – Ne vous précipitez pas – c’est le point principal de toute cette série sur la création de contenu. S’il n’y a rien d’autre dont vous puissiez sortir aujourd’hui, sachez que si vous précipitez vos titres, vous pourriez bien perdre le temps que vous investissez dans vos publications. Investissez du temps dans vos posts, c’est quelque chose qui sera payant !

Maintenant que nous prenons notre temps, voici 8 conseils que j’utilise dans la création de titres d’articles de blog. Note: vous ne les utiliserez probablement pas tous dans un seul article (même si, pour m’amuser, j’ai fait de mon mieux pour en inclure quelques-uns dans le titre de l’image ci-dessus). Différentes techniques fonctionneront mieux dans différentes situations.

1. Communiquer un avantage

C’est TELLEMENT IMPORTANT. Si un lecteur potentiel tombe sur votre message dans les résultats de recherche Google, sur votre flux RSS ou sur un site comme Digg et qu’il voit un titre qui promet de répondre à un besoin qu’il a, il cliquera sur ce lien presque à chaque occasion. Identifiez un besoin de lecteurs potentiels (nous en avons parlé dans le message d’hier) et communiquez que votre message résoudra ce problème ou ce besoin dans votre titre. C’est pourquoi des articles intitulés « Comment tenir un appareil photo numérique » et « 10 façons de prendre de superbes portraits » (LINKSSSSSSS) ont attiré des centaines de milliers de lecteurs vers mon blog de photographie au cours de la dernière année. Ce ne sont pas des titres « intelligents » ou « énigmatiques » – ils CRIENT simplement à ceux qui les voient ce qu’ils obtiendront s’ils visitent la publication. Ces titres n’attirent pas tous ceux qui les voient, mais ils attireront certainement des personnes ayant les besoins que vous visez.

2. Créer une controverse ou un débat

Une autre technique qui peut être très efficace pour attirer les gens vers une publication consiste à préparer le terrain pour une controverse, un débat ou une opinion bien arrêtée. Vous devez être prêt à étayer ces types de titres avec des publications qui reflètent le titre – mais la controverse est l’une de ces choses qui ont tendance à piquer l’intérêt des gens. Gardez à l’esprit que lorsque vous créez une controverse, vous suscitez de vives réactions chez les gens.

3. Posez une question

Lorsque vous posez une question, ceux qui la lisent sont prêts à répondre (ou à voir quelle est la réponse). Je trouve que les questions dans les titres des articles peuvent être très populaires non seulement pour attirer les lecteurs – mais aussi particulièrement efficaces pour inciter les lecteurs à laisser des commentaires – en particulier si le commentaire dirige une question AU lecteur (c’est-à-dire, utilisez le mot VOUS dans la question) plutôt que c’est juste une question aléatoire. J’écrirai plus en détail sur la personnalisation des titres ci-dessous.

4. Personnalisez les titres

Titres-3Titres-3Lorsque vous écrivez des articles de blog, vous écrivez potentiellement à un vaste public composé de plusieurs milliers de lecteurs. Cependant, les lecteurs peuvent avoir l’impression que l’article est ciblé au laser sur leur propre situation spécifique, en particulier si vous personnalisez le langage que vous utilisez. L’un des moyens les plus simples d’y parvenir est simplement d’utiliser le mot « vous » dans vos messages. J’ai écrit un peu à ce sujet dans First Person Blogging à propos de « Vous », mais j’ai principalement parlé de l’utilisation du mot « vous » dans le message lui-même, mais dans le titre de vos messages, cela peut avoir un impact encore plus important. Exemple – 21 façons de faire Ton Blog ou site Web collant.

5. Utilisez des mots-clés

Les mots-clés dans les titres sont bons pour deux raisons principales :

  • Premièrement, ils attirent l’attention des lecteurs qui scannent du contenu – je l’ai remarqué récemment alors que j’étais en mode achat et que je cherchais à me procurer un iPhone. Chaque fois qu’un message dans mon flux RSS contenait le mot « iPhone », c’était comme une lumière clignotante et attirait mon attention dessus. Je ne pouvais pas m’en empêcher, mais comme j’étais à la recherche d’informations pour m’aider dans cet achat, le mot-clé a attiré beaucoup d’attention.
  • Deuxièmement, les mots-clés sont importants pour la longue durée de vie de votre article de blog, car ils indiquent aux moteurs de recherche de quoi parle votre article de blog et l’aideront à obtenir un classement élevé pour ces mots. Les moteurs de recherche accordent une attention particulière aux titres pour déterminer le sujet d’une page Web, en particulier si vous utilisez également les mots de votre page « balises de titre » (en savoir plus sur les balises de titre et le référencement).

Utilisez donc des mots-clés en rapport avec votre article dans vos titres. Il s’agit d’un conseil particulièrement utile si vous écrivez sur des produits, des personnes ou des entreprises, car ces types de « noms » font partie des termes les plus recherchés sur le Web.

Un dernier conseil pour les mots-clés : si vous pouvez les inclure au début de votre titre, ils peuvent avoir plus d’impact sur le référencement que si vous les incluez à la fin d’un titre (surtout si le titre est long).

6. Utilisez des mots puissants

Tous les mots ne sont pas créés égaux – certains suscitent une réponse puissante chez les lecteurs et cela peut valoir la peine de découvrir de quoi il s’agit.

Il est difficile de dresser une liste de ces « mots puissants », mais j’en ai trouvé quelques-uns qui peuvent fonctionner (bien que lisiez mon avertissement ci-dessous) :

  • Gratuit – il y a quelque chose dans l’idée d’obtenir quelque chose pour rien qui déclenche une réaction chez la plupart d’entre nous.
  • Superbe – J’utilise souvent des mots comme « magnifique » sur mon blog de photographie. Ces mots sont des mots de « grandes revendications » qui attirent les gens vers le message pour voir s’il correspond (voir ci-dessous pour en savoir plus sur les « grandes revendications »).
  • Découvrir – tout le monde aime faire des découvertes. Un autre mot apparenté est « révélé ».
  • Secrets – cela déclenche une réponse car cela promet de vous montrer quelque chose que vous ne savez pas encore. De la même manière, vous pouvez utiliser « Moyens peu connus de… » comme alternative aux « secrets ».
  • Facile – de la même manière que « gratuit » – nous aimons tous « facile », n’est-ce pas ? – utilisez également « rapide ». Mieux encore : qu’en est-il du « rapide et facile » ?

Clause de non-responsabilité – les mots puissants peuvent être très bénéfiques, mais ils peuvent aussi déclencher des réactions négatives. Certaines personnes deviennent sceptiques lorsqu’elles voient des titres contenant ce type de mots et hésiteront à cliquer dessus. D’autres cliqueront dessus mais se mettront en colère si le message lui-même n’est pas à la hauteur du titre. Procédez avec prudence.

7. Grandes réclamations et promesses

J’ai déjà mentionné cette technique, mais elle mérite une exploration un peu plus approfondie car c’est un moyen efficace d’attirer les gens vers une publication. Faire une petite affirmation ou une promesse s’étend vraiment sur ma première technique – ‘Communiquer un avantage’ – mais l’amène à un point où l’avantage partagé dans le titre ne peut tout simplement pas être ignoré.

Ce genre de « grandes affirmations » garantit que même les personnes qui n’ont pas vraiment besoin de votre sujet voudront les consulter.

Le seul problème avec les publications à forte revendication est que si vous ne pouvez pas les sauvegarder avec la publication elle-même, vous courez le risque de mettre les lecteurs hors jeu.

8. Titres humoristiques

Titres-2Titres-2Le titre humoristique est encore une autre technique qui peut être très efficace pour attirer les lecteurs vers votre blog – du moins SI vous y parvenez.

Le risque avec les articles humoristiques est qu’ils peuvent également tomber à plat et vous laisser avec un titre d’article qui non seulement ne parvient pas à attirer des lecteurs fidèles, mais qui n’est pas bien optimisé pour les moteurs de recherche (à moins que vous ne parveniez à incorporer certains mots-clés).

Deux autres conseils rapides pour rédiger des articles de blog :

Soyez bref – bien qu’il soit possible d’attirer l’attention des gens avec un titre très long (la longueur elle-même peut attirer les gens) – dans la plupart des cas, vous souhaiterez le garder simple et facile à digérer. C’est bon pour les lecteurs mais aussi pour les moteurs de recherche (ils n’afficheront qu’environ 65 caractères, donc si vous êtes trop long, votre titre complet n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche).
N’utilisez pas de points (points complets) – celui-ci pourrait bien être ma préférence personnelle et ouvert au débat (même si j’ai vu un certain nombre de rédacteurs en parler), mais l’utilisation de points ou de « points » à la fin des titres peut arrêter le flux de vos lecteurs. Ce n’est pas un problème majeur mais cela pourrait avoir un impact.

Lecteur supplémentaire sur les titres des articles de blog :

  • Andy Beal a écrit un article stimulant – Comment optimiser les titres des articles de blog – dans lequel il explore deux publics d’articles de blog et comment il vous suggère d’optimiser les titres pour chacun à différentes étapes de la vie d’un article.
  • Brian Clark a écrit des articles fantastiques sur les titres d’articles de blog dans sa série Magnetic Headlines. Il comprend des modèles de titres qui méritent d’être expérimentés.
  • Coschedule – un outil que nous utilisons pour planifier des articles de blog et des réseaux sociaux – dispose également d’un outil gratuit très pratique Headline Analyzer qui vous donne des commentaires pour vous aider à améliorer vos titres.

Qu’avez-vous appris sur la rédaction des titres d’articles de blog ? Utilisez-vous certaines des approches ci-dessus ou avez-vous trouvé d’autres techniques qui fonctionnent pour vous ?

Lire la série complète

Cet article fait partie d’une série sur la façon de rédiger des articles de blog. Ce sera d’autant plus puissant s’il est pris dans le contexte de la série complète qui examine 10 points du processus de publication pour faire une pause et déployer des efforts supplémentaires. Commencez à lire cette série ici.





Blog