Comment approcher les influenceurs dans votre niche : douze conseils cruciaux

Voulez-vous entrer en contact avec des influenceurs de votre niche ?

La plupart des blogueurs le font. Mais beaucoup d’entre eux s’y prennent mal.

Nouer des relations avec des influenceurs est quelque chose que vous voulez vraiment réussir. Bien fait, c’est l’un des meilleurs moyens de développer votre audience et votre marque. Et j’espère que vous vous retrouverez également avec de nouveaux amis.

Mais si vous approchez les influenceurs de la mauvaise manière, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. En fait, vous pourriez même nuire à votre blog et à votre marque.

Avant d’aborder les conseils spécifiques pour entrer en contact avec les influenceurs, soyons clairs sur ce que pas faire.

La mauvaise façon d’approcher les influenceurs

Apprendre à connaître les influenceurs, c’est jamais sur l’utilisation d’un « système » ou d’une « formule » pour établir des liens.

Des outils sont disponibles qui vous permettent de configurer une séquence d’e-mails à destination des influenceurs, qui se déclenchent ensuite automatiquement selon que l’influenceur ouvre ou non vos e-mails. Et bien sûr, ils promettent tous de vous faire gagner du temps ou de vous donner d’excellents résultats.

Si votre propre blog est raisonnablement volumineux, vous en avez peut-être vous-même été destinataire. J’en reçois une dizaine chaque jour, et certains influenceurs à qui j’ai parlé en reçoivent plus de 100 par jour.

N’utilisez pas ces outils. Ils coûtent souvent très cher, et les influenceurs à tous les niveaux auront vu à maintes reprises les e-mails passe-partout de ces outils (souvent avec leur nom mal orthographié ou omis).

Aucun prix pour deviner ce qui arrive à ces e-mails. Ils sont généralement ignorés et supprimés. Et je suis sûr que vous pouvez comprendre pourquoi.

Le plus triste, c’est que la plupart des gens qui utilisent ces outils coûteux pour envoyer leurs e-mails ont de bonnes intentions. Ce sont de bonnes personnes. Mais ils risquent de nuire à leur marque.

Alors laissez-moi partager quelques conseils pour contacter les influenceurs qui vous donneront de bien meilleurs résultats.

Conseil n°1 : ne vous énervez pas s’ils ne répondent pas

Même si vous faites tout correctement, certains influenceurs ne répondront toujours pas. Comme vous pouvez l’imaginer, ils font l’objet de nombreuses approches et ont de nombreuses interactions chaque jour. Ils peuvent avoir des centaines de milliers (voire des millions) de connexions aux réseaux sociaux, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas répondre à tout le monde.

Ne vous laissez pas décourager. Faites quand même l’approche et essayez de construire une relation. Assurez-vous simplement d’avoir des attentes réalistes et ne vous inquiétez pas si quelqu’un ne vous répond pas. (Ne les attaquez jamais et ne les dénoncez jamais sur les réseaux sociaux pour ne pas avoir répondu. C’est un moyen rapide de tuer toute chance de relation.)

Comment approcher les influenceurs dans votre niche : douze conseils cruciauxComment approcher les influenceurs dans votre niche : douze conseils cruciaux

Conseil n°2 : ne soyez pas un harceleur

Tout ce que je partage dans cet article a pour but d’être utile : aider les influenceurs à réaliser ce qu’ils veulent. ils veulent et recherchent une situation gagnant-gagnant. Alors soyez enthousiaste et tendez la main, mais ne dépassez pas les limites.

Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’interactions hors ligne. Par exemple, envoyer un cadeau à quelqu’un peut être un geste charmant et bienvenu. Mais ne choisissez pas quelque chose de cher, de trop personnel ou potentiellement offensant.

Une star de cinéma que je suis a mentionné qu’elle ouvrait un blog, alors je lui ai envoyé une copie de mon livre. Ils ont vraiment apprécié que j’aie remarqué qu’ils créaient un blog alors que la plupart des autres ne l’avaient pas fait.

Conseil n°3 : soyez quelqu’un qui mérite d’être connu

Lorsque vous contactez quelqu’un, il y a de fortes chances qu’il cherche à savoir qui toi sont avant de répondre. Ils pourraient consulter votre blog ou jeter un œil à vos comptes de réseaux sociaux.

Vous voulez que votre présence en ligne montre que vous êtes authentique et crédible. Présentez votre expertise si possible. Mais même si vous n’avez pas encore d’expertise ou de nombreux abonnés ou lecteurs, vous pouvez encore faire beaucoup de choses.

Par exemple, vous plaignez-vous tout le temps sur Twitter ? Ou parlez-vous de sujets qui intéresseront les influenceurs de votre niche ? Même si vous n’avez pas encore beaucoup de followers, tweetez comme si vous en aviez. Il en va de même pour votre blog ou votre site Web. Assurez-vous qu’il semble raisonnablement professionnel et complet.

Conseil n°4 : renseignez-vous Le mieux est de les contacter

Certains influenceurs vous indiqueront la meilleure façon de les contacter sur leur page de contact. Mais avec d’autres, vous devrez peut-être creuser un peu plus.

Par exemple, ils peuvent avoir de nombreux comptes de réseaux sociaux, mais n’en utilisent activement qu’un ou deux. J’ai beaucoup de comptes sur les réseaux sociaux, mais il y en a que je n’utilise pas beaucoup (comme Instagram). J’interagis davantage sur Facebook, c’est donc un bon endroit pour établir une connexion avec moi.

Mais c’est juste moi. D’autres influenceurs pourraient être bien plus actifs sur Instagram ou Twitter. Cela vaut donc la peine d’examiner leurs comptes et de voir où ils ont tendance à être réactifs.

Conseil n°5 : Aidez à créer un engagement avec leur contenu

La plupart des influenceurs en ligne souhaitent un engagement menant à une sorte de conversion, comme par exemple qu’un lecteur leur achète un produit. La plupart d’entre eux créent également activement du contenu.

Vous pouvez les aider à obtenir l’engagement qu’ils recherchent. Par exemple, s’ils écrivent des articles de blog ou publient des vidéos, vous pouvez les commenter. Ne vous contentez pas de dire « Bel article ». Soyez constructif et ajoutez quelque chose à ce qu’ils ont fait. S’ils ont posé une question spécifique, répondez-y.

Conseil n°6 : Aidez-les à bâtir leur communauté

En plus de laisser des commentaires au blogueur, répondez aux commentaires des autres. Cela s’applique non seulement à leur blog, mais aussi aux réseaux sociaux qu’ils utilisent.

Par exemple, dans un groupe Facebook, vous pourriez accueillir de nouveaux membres qui ont publié pour la première fois pour se présenter. S’il s’agit d’un chat Twitter, vous pouvez faire l’effort de poser des questions et de répondre aux autres personnes qui discutent. (Les personnes avec lesquelles vous vous connectez via les commentaires peuvent également devenir des amis ou des contacts utiles pour vous.)

Mais attention à ne pas aller trop loin. Vous ne voulez pas que les gens pensent que vous essayez de prendre le contrôle de la communauté. Si vous avez le temps et l’envie d’aider beaucoup, contactez l’influenceur et demandez-lui si vous pouvez l’aider en tant que bénévole. Vous pouvez proposer d’accueillir de nouveaux membres d’un groupe Facebook ou aider à préparer des questions pour une discussion sur Twitter.

Comment approcher les influenceurs dans votre niche : douze conseils cruciauxComment approcher les influenceurs dans votre niche : douze conseils cruciaux

Conseil n°7 : aidez-les à accroître leur audience

Même si votre propre public est assez restreint, vous pouvez toujours aider les influenceurs. Vous pouvez partager leurs articles de blog, retweeter leurs tweets (s’ils sont pertinents pour votre public) et même créer un lien vers leurs articles depuis votre blog.

Vous pouvez également leur demander s’ils souhaitent être interviewés sur votre blog. S’ils n’ont pas le temps, vous pourriez plutôt envisager de réaliser une étude de cas sur eux.

Une autre excellente façon d’aider est lorsque vous publiez en tant qu’invité sur un blog plus grand, en créant un lien vers l’influenceur à partir de cette publication. Il y a quelques années maintenant, un blogueur dont je n’avais jamais entendu parler auparavant a écrit un article pour une grande publication commerciale qui m’a généré énormément de trafic. Cela les a définitivement mis sur mon radar.

Ne négligez pas non plus le monde hors ligne. Si vous donnez une conférence ou une présentation, vous pouvez mentionner l’influenceur. Les gens pourraient très bien les tweeter pour le leur faire savoir.

Vous pouvez même vous adresser aux grands médias. À l’époque où je venais de commencer l’école de photographie numérique, un lecteur qui aimait le blog a envoyé un e-mail au New York Times, qui a ensuite demandé à m’interviewer.

Conseil n°8 : aidez-les à vendre plus de produits

Si l’influenceur a quelque chose à vendre (et la plupart le feront), cherchez des moyens de l’aider à en vendre davantage. Cela peut signifier devenir affilié, évaluer leur produit (ou service) ou le recommander sur les réseaux sociaux.

Un excellent moyen d’aller plus loin est de leur envoyer un témoignage. C’est vraiment précieux pour eux, car ils peuvent l’utiliser sur leur page de vente. (S’ils ont un podcast, envoyez-leur un témoignage audio. Et s’ils utilisent la vidéo, créez un témoignage vidéo pour eux.)

Conseil n°9 : aidez-les à créer du contenu

La plupart des influenceurs créent une sorte de contenu. Et vous pouvez les aider avec ça. Peut-être avez-vous une idée d’article de blog qu’ils pourraient écrire. Vous pourriez même proposer un titre et quelques points clés qu’ils pourraient aborder. Ou vous pouvez leur envoyer une liste de questions sur lesquelles vous aimeriez les voir écrire.

S’ils disposent d’un podcast, ils apprécieront peut-être les questions ou commentaires enregistrés. Si vous êtes doué en design, vous pouvez créer un graphique qu’ils pourraient partager pour promouvoir l’une de leurs publications. Il existe de nombreuses options, alors réfléchissez à ce qui pourrait leur être utile et à la manière dont vous pourriez les aider.

Une autre possibilité ici est d’aider à la recherche. Informez-les d’une nouvelle étude ou de certaines données qu’ils pourraient trouver utiles. Vous pouvez également aider à l’édition. Envoyez-leur un e-mail poli et privé si vous repérez une erreur dans leur contenu, une faute d’orthographe, un lien brisé ou similaire. (Mais ne les dénoncez jamais en public.)

Conseil n°10 : Recherchez les moments précis où vous pouvez aider

Il y a des moments où les influenceurs voudront quelque chose de concret et urgent, peut-être au cours de la semaine ou du mois prochain. Par exemple, lancent-ils un nouveau livre, produit ou service ? Soutiennent-ils un projet à but non lucratif ? Est-ce qu’ils explorent un nouveau réseau de médias sociaux sur lequel ils souhaitent obtenir plus de popularité (par exemple en lançant un compte YouTube) ?

Lorsque les influenceurs lancent de nouvelles choses ou font la promotion de quelque chose de spécifique, ils sont plus occupés que d’habitude. Mais ne laissez pas cela vous décourager de les contacter, car ils sont souvent disposés à être approchés si vous pouvez les aider à atteindre le résultat qu’ils recherchent.

Comment approcher les influenceurs dans votre niche : douze conseils cruciauxComment approcher les influenceurs dans votre niche : douze conseils cruciaux

Conseil n°11 : engagez-vous avec eux à un niveau humain

Les influenceurs sont des gens ordinaires (honnêtes). Tout comme vous, ils ont de bons et de mauvais jours. Ils ont aussi leurs propres questions et problèmes. S’ils demandent de l’aide pour une question ou un problème particulier, voyez si vous pouvez les aider, même si ce n’est qu’en leur envoyant un mot d’encouragement.

S’ils traînent sur Twitter ou se défoulent, partager des plaisanteries légères, un jeu de mots au bon moment ou un GIF ou un mème amusant peut grandement contribuer à se connecter à un niveau personnel.

Conseil n°12 : construisez ces relations avant d’en avoir besoin

Je reçois beaucoup de demandes à l’improviste de personnes dont je n’ai jamais entendu parler auparavant. Même si je suis prêt à répondre et même à travailler avec eux, la réalité est que je suis beaucoup plus susceptible de vouloir me connecter et aider quelqu’un que je sens déjà connaître.

Ce n’est pas une bonne idée de commencer votre relation en demandant une faveur. Soyez sincère dans votre volonté d’aider et de vous connecter avec l’influenceur, et ne vous attardez pas trop sur la direction que vous attendez des choses. Bien souvent, j’ai approché des gens avec une chose en tête, et quelque chose d’entièrement différent est ressorti de l’interaction.

Rendez votre approche authentique et personnelle. Et si un influenceur ne répond pas, ne le prenez pas personnellement. Vous pouvez faire un suivi poli ou simplement passer à quelqu’un d’autre qui pourrait avoir plus de temps pour établir une connexion.

J’aimerais entendre vos propres conseils pour apprendre à connaître les influenceurs de votre niche.

Qu’avez-vous essayé et qui a fonctionné ? Que comptez-vous faire ensuite, ou faire différemment ?

Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.





Blog