Pouvez-vous VRAIMENT gagner de l’argent en bloguant ? 7 choses que je sais sur la façon de gagner de l’argent grâce aux blogs

Vous êtes-vous déjà demandé si taper sur votre clavier pouvait vraiment payer les factures ?

  • Est-il vraiment possible de vivre de son blog ?
  • Est-ce juste un petit nombre de personnes qui gagnent de l’argent grâce aux blogs ?
  • Est-il vraiment possible de gagner de l’argent en bloguant si vous écrivez sur le thème de gagner de l’argent en bloguant ?
  • Si c’est vraiment possible de gagner de l’argent en bloguant, comment probable est-ce que tu vas réussir ?

Laissons de côté le bruit. Avec un tourbillon de mythes et une pincée de vérité, le monde des blogs regorge d’histoires de richesse et de rumeurs d’impossibilité.

D’une part, nous constatons un battage médiatique sur le sujet. Périodiquement, quelqu’un prétendra être capable de gagner rapidement des millions en bloguant. Ces allégations sont généralement accompagnées de la commercialisation d’un produit ou d’un service (c’est-à-dire qu’il s’agit d’une opération marketing).

D’un autre côté, je vois périodiquement des gens écrire sur l’impossibilité de gagner de l’argent en bloguant (ou sur le fait que quiconque prétend travailler à temps plein est soit un escroc, un menteur ou vend quelque chose sur le thème de gagner de l’argent en ligne).

La réalité se situe quelque part entre ces deux extrêmes.

Je suis dans le jeu depuis assez longtemps pour vous le dire : oui, vous pouvez gagner de l’argent en bloguant. Et non, ce n’est pas réservé aux gourous du « gagner de l’argent en ligne ».

Du passe-temps personnel au revenu à temps plein, j’ai tout vu. Mode, gastronomie, voyages, peu importe, les blogueurs en profitent. Mais parlons franchement : il ne s’agit pas d’une réussite du jour au lendemain. Cela demande du courage, de la créativité et un peu de bon sens en matière de blogging.

Prêt à transformer votre blog d’un journal numérique en une source de revenus ? Votre percée dans les blogs commence maintenant.

7 choses que je sais sur la manière de gagner de l’argent grâce aux blogs

1. C’est possible

Je blogue depuis un peu moins de dix ans et depuis neuf ans, je gagne de l’argent en bloguant. Au début, cela ne coûtait que quelques dollars par jour, mais avec le temps, progressivement est devenu l’équivalent d’un emploi à temps partiel, puis d’un emploi à temps plein et, plus récemment, d’une entreprise qui emploie d’autres personnes.

J’avais l’habitude de parler des niveaux spécifiques de mes revenus lorsque j’ai lancé ProBlogger, mais je me sentais de plus en plus mal à l’aise de le faire (c’était un peu voyeuriste et un peu comme un exercice de vantardise à grosse tête et je ne voyais pas vraiment l’intérêt de continuer à le faire). faites-le) – mais mes revenus ont continué de croître chaque année depuis mes débuts.

À certains niveaux, j’étais au bon endroit au bon moment : je me suis lancé dans le blogging très tôt (en 2002… même si je sentais que j’étais en retard à l’époque) et j’ai eu la chance d’avoir lancé des blogs à des moments opportuns sur les sujets abordés. J’écris sur.

Cependant, je connais de nombreux autres blogueurs qui vivent de leur blog, dont beaucoup ne bloguent pas depuis aussi longtemps que moi.

Pour certains, c’est un passe-temps qui les maintient dans le café ; pour d’autres, cela équivaut à un emploi à temps partiel/à compléter d’autres revenus provenant de « vrais emplois » ou à aider leur famille à s’acquitter d’autres obligations (élever une famille). Pour d’autres, c’est une activité à plein temps.

Je vais vous donner quelques exemples ci-dessous, mais vous aimerez peut-être également consulter mon didacticiel Comment gagner de l’argent en bloguant.

2. Il n’existe pas de moyen unique de gagner de l’argent avec les blogs

Récemment, lors de notre événement ProBlogger à Melbourne, j’ai présenté dans notre liste de conférenciers de nombreux blogueurs australiens qui se situent quelque part dans le spectre des temps partiels aux temps pleins. Ils comprenaient :

L’année précédente, nous en avions eu d’autres, notamment :

La plupart de ces blogueurs sont à temps plein (ou sont en passe de le devenir). Ils viennent d’un large éventail de niches et tous monétisent différemment– faire tout, de la vente de publicité à la création de zones d’adhésion, à la vente d’ebooks, à l’organisation de promotions d’affiliation, à la promotion de leurs activités hors ligne, à leur vente en tant que conférenciers, à la conclusion d’offres de livres, etc. Beaucoup ont une combinaison de différentes sources de revenus.

Ils sont tous également australiens et ne représentent que la pointe de l’iceberg par rapport à ce qui se passe ici en Australie : la même chose se reproduit partout dans le monde.

Il existe de nombreuses façons de monétiser un blog. Pour vous donner une idée rapide des nombreuses méthodes, consultez cette « carte de l’argent » que j’ai créée il y a environ un an, qui présente quelques-unes de celles sur lesquelles j’ai réfléchi (cliquez pour agrandir).

Comment gagner de l'argent en bloguantComment gagner de l'argent en bloguant

J’ai également enregistré ce webinaire gratuit d’une heure vingt minutes donnant une introduction au sujet.

3. Il n’y a pas de formules

De temps en temps, des gens ont lancé des produits qui prétendent être la formule du succès lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent en ligne. Ils décrivent les étapes à suivre pour « garantir » que vous gagnerez de l’argent.

D’après mon expérience, il n’y a pas de formule.

Chaque blogueur à plein temps que j’ai rencontré au cours des dix dernières années a tracé son propre chemin et a une histoire unique à raconter. Ils ont souvent agi sur la base de leurs intuitions et ont fait des découvertes surprenantes en cours de route.

Il y a certainement des similitudes dans de nombreuses histoires, mais chaque blogueur a sa propre personnalité et son propre style, chacun touche un public différent et chaque niche a tendance à monétiser différemment.

La leçon clé est d’être conscient de ce que font les autres et d’apprendre ce que vous pouvez les uns des autres, mais aussi d’être prêt à tracer votre propre chemin !

4. De nombreuses niches monétisent

Une critique courante au sujet de la monétisation des blogs est que les seules personnes qui gagnent de l’argent grâce aux blogs sont celles qui écrivent sur la façon de gagner de l’argent en bloguant.

Ce n’est tout simplement pas vrai.

Dans la liste ci-dessus des intervenants de notre événement à Melbourne, vous remarquerez que j’ai inclus le sujet/niche de chaque blogueur. Aucun ne vend de produits qui apprennent aux autres à gagner de l’argent en bloguant – tous bloguent sur des sujets « normaux » de tous les jours.

Ma propre expérience d’avoir un blog sur les blogs (ProBlogger) et un blog sur la photographie est que c’est mon blog de photographie qui est de loin le blog le plus rentable (j’estime qu’il est dix fois plus rentable).

J’ai récemment interviewé de nombreux blogueurs à temps plein dans une série de webinaires, notamment :

Il est intéressant de noter qu’aucun d’entre eux ne gagne de l’argent en apprenant aux autres à gagner de l’argent en ligne. Sarah blogue principalement sur la santé et le bien-être, Tsh blogue sur la vie simple et Ana blogue sur la menuiserie.

5. La plupart des blogueurs ne vivent pas à plein temps de leur blogging

Chaque fois que j’ai interrogé les lecteurs de ProBlogger sur leurs revenus, nous avons constaté que ceux qui gagnent de l’argent grâce aux blogs sont minoritaires.

Dans une récente enquête menée auprès de 1 500 lecteurs de ProBlogger, nous avons posé des questions sur leurs revenus mensuels. Ce que vous voyez ci-dessous est la répartition des revenus des lecteurs qui tentent de gagner de l’argent en bloguant (remarque : tous les lecteurs de ProBlogger ne tentent pas de gagner de l’argent, donc tous ne sont pas inclus dans ces résultats).

Pouvez-vous VRAIMENT gagner de l’argent en bloguant ? 7 choses que je sais sur la façon de gagner de l’argent grâce aux blogsPouvez-vous VRAIMENT gagner de l’argent en bloguant ? 7 choses que je sais sur la façon de gagner de l’argent grâce aux blogs

Gardez à l’esprit que les lecteurs de ProBlogger sont généralement de nouveaux blogueurs : environ la moitié de ceux qui ont répondu à cette enquête bloguaient depuis moins de deux ans.

Ainsi, parmi ceux qui essaient de gagner de l’argent en bloguant, 10 % ne gagnent rien et 28 % gagnent moins de 30 cents par jour. Au total, 63 % gagnent moins de 3,50 $ par jour.

Soyons clairs : la plupart des blogueurs qui tentent de gagner de l’argent ne vivent pas de leur blog.

Cela dit, sur les 1 508 blogueurs interrogés, 65 (4 %) gagnent plus de 10 000 $ par mois (plus de six chiffres par an) et 9 % supplémentaires gagnaient plus de 1 000 $ par mois (ce qui représente au moins un niveau de revenu à temps partiel). ).

Mon sentiment, après avoir assisté à des conférences sur les blogs depuis environ six ans maintenant, est que le nombre de blogueurs à temps plein est en augmentation, et qu’il y a en fait un certain nombre de personnes de plus maintenant, au moins l’équivalent de quelques jours. travaillent par semaine avec les revenus de leurs blogs.

Cependant, la plupart des blogueurs ne gagnent pas grand-chose.

6. Il faut du temps pour construire

Lorsque j’examine les statistiques de l’enquête sur les niveaux de revenus ci-dessus et que je fais une analyse de ceux qui se situent dans la tranche de revenus la plus élevée, il est fascinant de voir depuis combien de temps ils bloguent.

85 % des personnes appartenant à cette tranche de revenus les plus élevées bloguent depuis quatre ans ou plus. Presque tous les autres bloguaient depuis trois ou quatre ans.

C’était certainement ma propre expérience. J’ai blogué pendant un an sans gagner d’argent et une fois que j’ai commencé à monétiser, il m’a fallu environ deux ans d’augmentation progressive avant d’atteindre un niveau de revenu à temps plein. Il m’aurait fallu quatre ans avant de rejoindre cette tranche de revenus supérieure (plus de 10 000 $ par mois).

Bloguer pour gagner de l’argent ne permet pas de devenir riche rapidement. Il faut du temps pour bâtir une audience, bâtir une marque, bâtir la confiance et bâtir une bonne réputation.

Et bien sûr, même avec quatre ou cinq années de blogging derrière vous, il n’y a aucune garantie d’un revenu décent.

7. Cela demande beaucoup de travail

La longévité n’est pas la seule clé d’un blog rentable. L’autre facteur commun que j’ai remarqué chez la plupart des blogueurs à temps plein est qu’ils sont des gens de action.

Passivité et blogging ne vont pas forcément de pair.

Les blogs en tant que « flux de revenus passifs » sont un autre thème que nous entendons dans de nombreux produits de blogs permettant de gagner de l’argent, mais c’est loin de ma propre expérience.

J’ai travaillé plus dur sur mon entreprise au cours des dix dernières années que sur quoi que ce soit dans ma vie avant cela. C’est souvent amusant et cela me donne de l’énergie, mais cela demande un travail considérable de créer du contenu au quotidien, de se tenir au courant de ce qui se passe dans la communauté, de suivre le côté business des choses, de créer des produits à vendre, de construire une public, etc.

Les quatre principaux domaines sur lesquels se concentrer pour créer des blogs rentables sont (cliquez sur chacun pour en savoir plus) :

  1. Créer un excellent contenu de blog
  2. Trouver des lecteurs pour votre blog
  3. Créer une communauté sur votre blog
  4. Gagner de l’argent/monétiser votre blog

La clé est de créer des blogs qui comptent pour les gens, qui sont originaux, intéressants et utiles. Mais cela ne se produit pas par hasard : cela demande beaucoup de travail.

Attention : l’autre facteur majeur est le démarrage. Cela peut paraître évident, mais je suis étonné du nombre de personnes que je rencontre qui rêvent de créer un blog mais ne le font jamais ! Voici comment créer un blog (faites-le aujourd’hui) !

Conclusions

Oui, il est possible de gagner de l’argent en bloguant. Il y a un nombre toujours croissant de personnes qui gagnent de l’argent en bloguant à temps partiel ou à temps plein, mais elles restent minoritaires.

Ceux qui vivent du blogging viennent d’un large éventail de niches, mais l’un des facteurs les plus courants entre eux est qu’ils le font depuis longtemps.

Abonnez-vous à ProBloggerPLUS pour obtenir des conseils et des didacticiels hebdomadaires gratuits sur la création de blogs rentables

Chaque semaine, chez ProBlogger, nous publions de nombreux articles et tutoriels sur la création de superbes blogs.

Nos articles et tutoriels se concentrent sur les quatre domaines clés mentionnés ci-dessus (création de contenu de qualité, recherche de lecteurs, renforcement de l’engagement des lecteurs, stratégies de monétisation) ainsi que sur certains aspects techniques de la gestion d’un bon blog.

Chaque semaine, nous envoyons un résumé de nos meilleurs nouveaux articles dans notre newsletter ProBloggerPLUS dans le cadre de notre adhésion gratuite – vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pour vous abonner, ajoutez simplement votre adresse e-mail ci-dessous et après avoir confirmé que vous le souhaitez (vérifiez votre e-mail), vous recevrez votre première newsletter dans les prochains jours.





Blog